1ere Conférence Activité physique - Innovation-Santé
1ere Conférence Activité physique - Innovation-Santé

PRÉSENTATION

Le Service des sports de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la 1ère Conférence « Activité Physique - Innovation – Santé ».

Cette conférence est destinée à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu'aux personnes intéressées par le développement d'une ville active. Les défis en termes de santé durable sont transversaux et la thématique vise, cette année, à définir cet enjeu sociétal tout en échangeant sur les possibilités d’encourager la population à l’activité physique et à la mobilité au travers du développement d’une ville.

Cette première rencontre a également pour objectif de démontrer une volonté politique forte de mettre en place un système de gouvernance pluridisciplinaire à Yverdon-les-Bains et région et de traiter au niveau local, national ou international des enjeux liés au sport et à l'activité physique.

Nous nous réjouissons de vous accueillir afin de réfléchir et débattre ensemble aux solutions de demain en matière de ville active pour la population tant d'un point de vue de santé publique que de rayonnement territorial.

INTERVENANTS

Dr. Boris Gojanovic
Dr. Boris Gojanovic
Health & Performance Medical Director au Swiss Olympic Medical Center, La Tour Sport Medicine, Hôpital de La Tour, Meyrin (GE).

Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant aux multiples domaines du sport, de la santé, de l’activité et de la science. Il a quitté en 2015 Macolin et l’Office Fédéral du Sport, où il occupait le poste de médecin chef, pour devenir le Directeur Médical de la Santé et la Performance au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève). Son rôle s’y partage entre une forte activité clinique avec les athlètes de haut niveau et aussi les patients de tous niveaux d’activité, l’enseignement dans le domaine de la médecine et les sciences du sport, et les activités de recherche et développement.

En tant qu’enseignant et conférencier, il est impliqué dans de nombreux programmes de développement pré-, post-gradués et professionnels, allant des thématiques de sédentarité à la médecine du sport de haut niveau. Comme scientifique et chercheur, il est éditeur en chef du Swiss Sports & Exercise Medicine journal, reviewer pour de nombreuses revues scientifiques et collabore à de nombreuses études cliniques appliquées.

Né à Lausanne, il a étudié la médecine à l’UNIL, faisant sa spécialisation en médecine interne avant de poursuivre sa passion dans le domaine de la médecine du sport, ce qui l’a amené au centre de médecine du sport de l’Université de Stanford (Californie, USA) pour 18 mois. Il y a côtoyé les experts américains dans un environnement dédié au plus haut niveau international. Son expérience se poursuit au service des athlètes dans leur poursuite de la performance, ainsi que des personnes non sportives qui souhaitent prendre le chemin d’une meilleure santé plus active.

Dr. Idris Guessous
Dr. Idris Guessous
Responsable de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG qui conduit des études scientifiques sur les déterminants de la santé comme les acteurs génétiques et environnementaux.

Idris Guessous est médecin adjoint agrégé et professeur assistant au département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences des hôpitaux universitaires de Genève. Il est également médecin agréé à la Policlinique Médicale Universitaire de l’université de Lausanne. Après avoir effectué son doctorat en médecine et sa spécialité en médecine interne générale en Suisse, le Prof. Idris Guessous a obtenu un PhD en épidémiologie à Emory University aux Etats-Unis où il a travaillé pendant 4 ans. En parallèle de son activité clinique, le Prof. Idris Guessous est responsable de l’unité d’épidémiologie populationnelle des hôpitaux universitaires de Genève qui conduit des études scientifiques sur les déterminants de la santé comme les acteurs génétiques et environnementaux (éducation, tabac, alimentation, café, bruit, etc.). Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et collabore à de nombreuses études populationnelles nationales et internationales. Il est le co-fondateur du groupe de recherche GIRAPH (geographic information for research and analysis in public health) qui intègre l’analyse spatiale dans le domaine de la médecine et de la santé publique.

Marcos Weil
Marcos Weil
Directeur associé d’urbaplan, spécialiste en matière d’urbanisme, santé et politiques publiques.

Marcos Weil est directeur associé d’urbaplan. Au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience professionnelle il porte un intérêt particulier aux projets avec une forte composante transversale, associant des expertises de différents domaines.

Marcos a introduit depuis de nombreuses années la dimension de la santé dans les plans et projets, d’une part au travers de la promotion d’activités physiques telles la marche et le vélo, d’autre part en favorisant la cohésion sociale et l’implication des habitants au travers de démarches participatives. Privilégiant une approche systémique et humaniste de la ville, il place le piéton, vecteur d’urbanité, au cœur de sa pratique professionnelle.

Son expertise dans les relations entre urbanisme et santé l’amène à être régulièrement sollicité pour donner des conférences (F, B, CH), rédiger des articles, participer à des comités scientifiques et donner des cours. Il est membre du comité d’évaluation du label « Commune en santé » pour le canton de Vaud, ainsi que du groupe d’experts « Metasanté » accompagnant le projet Métamorphose à Lausanne. active.

Jean-Pierre Després
Jean-Pierre Després, C.Q., Ph. D., FAHA, FIAS
Professeur, Département de kinésiologie, Université Laval,
Directeur de la recherche en cardiologie, IUCPQ,
Directeur scientifique, ICCR,
Directeur de la science et de l’innovation, Alliance santé Québec,

Le Docteur Jean-Pierre Després est professeur titulaire au département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur de la recherche en cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique. En 2014, l’Université Laval l’a nommé directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec dont l’objectif est de fédérer la région de Québec autour de tous les aspects pertinents à la santé. Les intérêts de recherche du Dr Després portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique, l’exercice et une saine alimentation. Il a publié plus de 707 articles scientifiques et 58 chapitres de livres. Il est récipiendaire de nombreux prix. En 2014, il a été nommé « Grand Québécois » par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et il a été nommé Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Soleil en 2010. En 2015, il a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.

Philippe Furrer
Philippe Furrer
Senior Manager au Comité International Olympique, responsable de l’engagement de la jeunesse et des activités éducatives et culturelles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Senior Manager au Comité International Olympique, responsable de l’engagement de la jeunesse et des activités éducatives et culturelles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Philippe Furrer a occupé d’autres responsabilités dans cet univers du sport, comme responsable du CIO pour le transfert de connaissances et également responsable des services et opérations médias. Il a également dirigé la communication d’un groupe énergétique suisse et servi comme consultant dans la gestion et le positionnement des marques. Philippe Furrer a étudié les sciences humaines, les sciences du sport et la gestion d’entreprise à l’Université de Neuchâtel, de Lausanne ainsi qu’en Australie. Il est également le fondateur et président d’une association qui soutient de jeunes athlètes romands (www.amisdecookie.ch). active.

Yves Delacrétaz
Yves Delacrétaz
Dr ès sciences techniques EPFL, Professeur en mobilité et transport à la HEIG-VD.

Ingénieur civil EPFL diplômé en 1992, il a débuté sa carrière comme collaborateur scientifique et doctorant à l’Institut des transports et de planification de l’EPFL. Il a ensuite occupé différents postes à responsabilité dans la planification et le management des transports des cantons de Genève et Vaud. Depuis 2012, il est professeur HES en transports et en gestion de projet à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud.

Matthieu de Lapparent
Matthieu de Lapparent
Prof. Dr ès économie, Professeur en économétrie et modélisation à la HEIG-VD.

Professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et titulaire d’un doctorat en économie, il est spécialiste des questions liées aux méthodes d’évaluation économique des projets et politiques de transport, ainsi que leurs conséquences sur les distributions spatiales de l’activité économique et de la population. Il développe des outils et approches qui contribuent à la comparaison et la hiérarchisation des projets de transport.

Nathalie Nyffeler
Nathalie Nyffeler
Professeure HES, Responsable filière MSc HES-SO in Integrated Innovation à la HEIG-VD.

Economiste d'entreprise HES et titulaire d’un master en sciences de l'éducation de l'Unil, Nathalie Nyffeler est Professeur HES de marketing et d'innovation à la HEIG-VD depuis 2007. Elle est responsable de la filière MSc HES-SO in Integrated Innovation for Product & Business Development depuis 2015 et coordinatrice du groupe de recherche thématique en Management de l'Innovation et de Développement d'affaires (MIDA) de l'Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE) de la HEIG-VD depuis 2011.

INSCRIPTIONS

Les places pour la conférence sont limitées.
Nous vous invitons à vous inscrire au préalable.

Tarifs
Etudiants / AVS : CHF 40.-
Adultes : CHF 80.-

 

LOCALISATION

Venir en train
Le château d’Yverdon-les-Bains est situé à 7 minutes à pied de la gare.

CONTACT

SERVICE DES SPORTS

Place Pestalozzi 2
Case postale 355
1401 Yverdon-les-Bains

Tel: +41 (0)24 423 60 88
Email: sports[at]ylb.ch
Web: www.ylb.ch/sports

Hôtel de Ville - Place Pestalozzi - Yverdon-les-Bains

HEIG-VD

Route de Cheseaux 1
Case Postale 521
1401 Yverdon-les-Bains

Tel: +41 (0)24 557 63 30
Email: info[at]heig-vd.ch
Web: www.heig-vd.ch

HEIG-VD - Avenue des sports 20 - Yverdon-les-Bains

© Copyright 2017 - Ville d'Yverdon-les-Bains